L’aventure proche de chez soi

Depuis plus de dix ans, l’aventurier Matthieu Tordeur se nourrit de voyages et de découvertes à travers le monde. Sa dernière expédition, c’est au cœur de sa Normandie natale qu’il l’a réalisée. 1000 km à vélo à la découverte des paysages et du patrimoine normands le long des trois grands itinéraires cyclables de la région: La Seine à Vélo, La Vélomaritime et La Véloscénie. Retour sur cette aventure 100% normande.

Né à Rouen, Matthieu grandit en Normandie avant de vivre pleinement de sa passion : L’Aventure, avec un grand A. Un métier qu’il ambitionne depuis son plus jeune âge avec la lecture des Aventures de Tintin. « Alors oui, c’est cliché » dit-il en rigolant, mais sa plus grande source d’inspiration est incontestablement le célèbre globe-trotteur belge. Désormais Membre de la société des explorateurs français, Matthieu n’a pas à rougir devant son héros d’enfance. À 29 ans, il compte une dizaine d’aventures à son actif. En plus d’être le premier français à rallier le pôle sud en solitaire (à ski et sans ravitaillement), Matthieu a relié Budapest et Istanbul en vélo, couru 250 km dans le Sahara ou encore traversé l’océan atlantique à la voile.

Être aventurier, c’est le fruit d’une curiosité, d’une passion, d’un travail

Matthieu Tordeur, Aventurier et conférencier

« Être aventurier, c’est le fruit d’une curiosité, d’une passion, d’un travail », explique Matthieu. Car le terrain, c’est une part de l’activité, mais non sa globalité. Chaque aventure doit être minutieusement préparée, notamment par la recherche de sponsors. À son retour, il faut raconter, détailler, expliquer l’expérience vécue… « Pour vivre de tout ça, il faut savoir le transmettre, et moi je le fais à travers des livres et des conférences », complète Matthieu.

Le cyclotourisme normand : l’authenticité

Sa dernière aventure en date, c’est dans sa région natale lui que Matthieu la vit. « On a toujours ce vieux réflexe de vouloir partir à l’étranger pour vivre l’aventure », explique t-il. Après la crise sanitaire, Matthieu a donc envie de montrer que l’on pouvait vivre l’aventure avec un grand A, près de chez soi.

J’en ai pris plein les yeux pendant 10 jours

Matthieu Tordeur, Aventurier et conférencier

Avec La Seine à Vélo, La Vélomaritime et La Véloscénie, La Normandie offre aujourd’hui plus de 2000 km de pistes cyclables, balisées et entretenues avec soin. Seul, entre amis ou en famille, les richesses de la région sont seulement à quelques coups de pédales grâce à un moyen de transport écologique, peu coûteux et proche de tous. Matthieu l’affirme : le vélo permet une immersion totale. « J’en ai pris plein les yeux pendant 10 jours », raconte t-il. Car il n’y a rien de mieux pour être à l’écoute de l’environnement que de composer avec les éléments. En traversant les étendues à la force de ses mollets, l’arrivée n’est que plus gratifiante. « Tu mérites l’endroit que tu traverses et tu en ressens toutes les subtilités et variations. Tu vois aussi les paysages se transformer », détaille Matthieu. 

Accompagné de son vélo et de son sac à dos, Matthieu rencontre sur son chemin les femmes et les hommes qui façonnent la Normandie d’aujourd’hui et de demain. Des échanges enrichissants qui transmettent le savoir-faire unique des producteurs, artisans ou encore restaurateurs de la région.

De l’histoire et du terroir

Sur la route de La Seine à vélo, Matthieu se laisse donc embarquer par un itinéraire rempli d’histoire. Au départ de Rouen, dite la « Ville aux Cents Clochers », il navigue entre fleuves, ports et forêts, sur fond de petits villages et de maisons à colombages typiques de Normandie.

C’est au Marais Vernier que la première étape de son périple s’arrête. La grande découverte de son aventure ! « Je suis Normand, mais je ne connaissais pas cet endroit qui gagne à l’être », raconte Matthieu. Et pour cause, un site naturel de 4500 ha, à l’écosystème unique, où amoureux de la nature côtoient cigognes blanches et chevaux.

Durant son périple, Matthieu fait aussi la rencontre de producteurs locaux. Terre agricole, la Normandie a tant à offrir. Camembert et cidre normand évidemment mais aussi des fraises « J’ai pu observer les techniques les plus nobles, les plus artisanales. J’ai été très touché par les démarches et la passion de ces producteurs ».

Un patrimoine maritime

La Normandie se caractérise aussi par la richesse de son patrimoine maritime. La traversée du Calvados et de la Manche sent l’iode et présente une étape incontournable : la Baie du Mont-Saint-Michel. Son abbaye, ses marées, et ses sables mouvants. « C’était fantastique », décrit Matthieu.

Comme son nom l’indique, La Vélomaritime est entièrement tournée vers l’océan et tout ce qu’il a de meilleur à offrir: « Nous y avons mangé des quantités de crevettes et d’huîtres », raconte Matthieu, qu’il décrit également comme l’itinéraire idéal pour satisfaire les petits et les grands ! « Je recommande d’ailleurs la Plage de galets du Tilleul, au pied des falaises d’Étretat. Un lieu hors du temps », ajoute Matthieu.

Des paysages bucoliques

Sur les routes de La Véloscénie, Matthieu traverse le département de l’Orne. Un espace vert, boisé et vallonné. Un lieu bucolique, qui a quelque chose de magique. Mais surtout, dans lequel il faut redoubler d’effort à vélo. « Il y a plusieurs coups de cul à vélo », rigole Matthieu. Mais un effort récompensé par un voyage à vélo ressourçant à travers champs et forêts.

L’épisode « L’aventure proche de chez soi » revient sur la dernière expédition de l’aventurier Matthieu Tordeur : 1000 km en vélo sur les pistes cyclables de la Normandie, à la découverte de toutes les richesses de cette région.

En collaboration avec

Comité Régional de Tourisme de Normandie

Le Comité Régional de Tourisme de Normandie est une association loi 1901. En Normandie, les missions confiées au CRT sont la promotion touristique de la région en France et à l’étranger et l’observation de l’activité touristique. Normandie Tourisme est impliqué dans la promotion des grands itinéraires cyclables comme la Seine à Vélo, la Vélomaritime et la Véloscénie présentés dans l’aventure de Matthieu.

https://www.normandie-tourisme.fr

Plus d'aventures

Tous les articles

La correspondance

Tous les mois, un contenu inédit dans votre boîte mail

Pour suivre cette aventure d'un peu plus près, inscrivez-vous et recevez chaque mois dans votre boite mail un récit de voyage, des adresses atypiques ou encore des photos exclusives.